NNC Logo
Northern Newfoundland Club of Great Britain



Punir un chien : comment procéder ?

Lorsque vous pensez devoir donner une tape à votre chien, ne le faites pas obligatoirement avec la main. Certains spécialistes donnent des indications très claires à ce propos la main de l'homme doit être considérée par le chien comme quelque chose d'agréable qui le caresse et lui donne à manger.

Une main qui prodigue aussi la douleur peut engendrer la peur du chien et une perte de confiance irrémédiable. On peut toutefois observer que cette perte de confiance n'apparaît pas systématiquement. Cela dépend certainement de la personnalité de chaque chien et de la rudesse de la tape.

Vous pouvez toujours donner une légère tape avec un journal plié vous dirons certains. Si vous utilisez toujours cet objet, vous vous apercevrez rapidement qu'il vous suffit de gronder votre chien et de lever le journal pour qu'il comprenne. Ce sont de vieilles techniques qui ont été recommandé il a très longtemps de cela et qui s’apparentent à de la maltraitance !

Il ne faut pas donner de coups au chien pour le punir. Il est plus efficace, dans de tels cas, d'attraper le chien par la peau du cou et de le secouer légèrement une ou deux fois.

Ce comportement punitif se rapproche de celui du chef de meute lorsque les chiens vivent à l'état sauvage. Dans l'éducation canine, vos efforts peuvent être vains si vous ne réagissez pas immédiatement à chaque fois. Un chien ne peut associer une réaction humaine à son propre comportement que si on le félicite ou on le réprimande juste après son acte.


Doggy ( Male)


Nancy ( femelle)


Nancy avec Le chiot ( Hero)


Piggy qui s'amuse