NNC Logo
Northern Newfoundland Club of Great Britain



Les ordres de base pour éduquer votre Terre-Neuve

Le rappel

Dès son plus jeune âge, le chiot doit apprendre à venir à l'appel de son nom. Pour arriver à ses fins, l'éducateur se servira de la curiosité, puis de la gourmandise et enfin des sentiments d'affection du chiot. En cas d'échec, il se gardera de courir après le délinquant juvénile qui ne verrait là qu'une occasion magnifique de continuer à jouer. Au contraire, il fera mine de s'éloigner en courant. Craignant d'être abandonné, le chien suivra. S'il est trop âgé pour tissage de cet exercice, il risque de cultiver l'art de la fugue sur un air très personnel. Commencez donc aussitôt après l'acquisition.

La suite en laisse

Dès ce moment, il est utile de pratiquer quelques courtes promenades en laisse. Si le jeune, rétif, freine et se laisse traîner, mieux vaut s'arrêter, l'appeler et le féliciter de la voix et du geste. Il comprendra très vite et suivra volontiers sur le chemin de la découverte l'homme qui repart et tient l'autre bout de la laisse.

Debout

Cet apprentissage se fera de préférence devant une glace ou une baie vitrée: vous pourrez "travailler" la position du chien et le placer en posture élégante, bien dressé sur ses quatre pattes.

Assis

Le plus simple est de partir de la position debout. L'homme maintient d'une main le collier de l'animal et l'oblige à garder les membres antérieurs tendus. L'autre main appuie sur l'arrière-train pendant que la voix répète l'ordre donné.

Couché

On part cette fois de la position "assis". En donnant l'ordre "couché", l'on tire doucement sur les pattes antérieures pour les allonger sur le sol, tandis que l'autre main neutralise les tentatives éventuelles de relèvement.

Généralités

Notre but en donnant ces quelques explications réellement sommaires n'est nullement de montrer au lecteur comment éduquer son chien en vue du travail ou des concours. Il existe des ouvrages entiers spécialisés dans ce but. Il consiste seulement à donner quelques notions de base.

Plus haut nous avons évoqué la carotte : curiosité, gourmandise et affection. Citons maintenant rapidement "le bâton" : la réprimande sèche porte bien surtout sur un animal aussi affectueux que le Terre-Neuve. Une tape sèche avec la main marque un degré de plus dans l'escalade dont le sommet s'atteint en empoignant le museau du chien à plein poing pour le secouer. La véritable raclée ne doit sanctionner que le cas de rébellion ouverte. Ajoutons qu'un ordre doit toujours être donné avec les mêmes mots.


Doggy ( Male)


Nancy ( femelle)


Nancy avec Le chiot ( Hero)


Piggy qui s'amuse