NNC Logo
Northern Newfoundland Club of Great Britain



Le Landseer

La variété dénommée Landseer n'est en somme qu'une sous-race du Terre-Neuve, ainsi appelée en l'honneur du célèbre peintre animalier Edwin Landseer qui fut à l'origine de sa création.

A propos de l'origine de celle-ci rappelons dans quelles circonstances le Terre-Neuve dit de Landseer doit son existence, sa robe et jusqu'à son nom.

Selon Hackelberg, qui s'exprimait comme suit dans le journal hollandais Nederlandqhe Sport vers 1890: "Le Terre-Neuve blanc marqué de noir nous montre bien à quel singulier hasard une race canine ou plutôt une famille de chiens peut devoir son existence. Sir Edwin Landseer, l'un des plus grands animaliers d'Angleterre, rencontre un jour un chien superbe blanc, marqué de noir, auquel la nature avait donné sensiblement la taille et les formes du Terre-Neuve, moins la robe. Mais c'est précisément parce que la couleur pie noir se prête mieux que le noir pur et sans tache à la production de l'effet pictural si recherché par les artistes que l'animal plaît à Landseer, à tel point qu'il en fait son idéal et c'est lui, toujours lui, qui apparaît dans les scènes de sauvetage dont l'artiste a fait sa spécialité.

Bientôt le fameux chien pie noir est représenté dans un tableau superbe, œuvre exposée publiquement avec cette inscription : "Un membre distingué de la Société des sauveteurs". Aussitôt, il se trouve des amateurs qui approuvent le goût de l'artiste, manifestent comme lui leurs préférences pour le Terre-Neuve noir et blanc et s'appliquent à élever des copies vivantes du chien immortalisé par Landseer. Le Terre-Neuve pie noir ou plu- tôt le chien qui porte ce nom était créé".

Selon Pichot et le professeur Cornevin, ces amateurs se seraient servis pour obtenir ce résultat de Saint-Bernard. On croit aussi que de gros mâtins auraient pu jouer un rôle dans cette création.

Dans le nouveau standard du Terre-Neuve la F.C.I. a admis que les couleurs de la robe étaient le noir, le brun et le blanc à marques noires.

Auparavant, seule la couleur noire était reconnue.


Doggy ( Male)


Nancy ( femelle)


Nancy avec Le chiot ( Hero)


Piggy qui s'amuse