NNC Logo
Northern Newfoundland Club of Great Britain



La croissance du Terre-Neuve

Pour répéter une parole d'éleveur connu disons tout de suite que la première année de sa vie, un Terre-Neuve fabrique son squelette et qu'il l'habille la deuxième année. Pas plus que chez les autres molosses, la croissance ne se fera de façon harmonieuse : dans un premier temps l'arrière-train se développera plus que l'avant-train; au temps suivant ce sera l'inverse.

Il peut même arriver que la mâchoire supérieure prenne de l'avance sur le maxillaire inférieur. L'éleveur paniqué constatera alors un prognathisme supérieur qui pourra parfois disparaître sans laisser de traces quand le chien aura terminé sa croissance.

Le caractère d'un chien se forme généralement en deux étapes au moins.

La première se déroule sous l'égide de sa mère, de ses frères et sœurs. Les jeux en commun et les rebuffades lui apprendront à vivre en meute. Son côté plus ou moins dominant ou soumis, génétiquement acquis, se modèlera jusqu'à l'âge de 6-7 semaines. Au-delà l'homme devra prendre le relais et inculquer de manière indélébile les rudiments indispensables de respect du chef et de conduite en société.

Si l'animal a plus de 12 semaines, ces acquis seront plus difficiles et plus aléatoires. Il ne faudra jamais oublier que toute contrainte exercée sur le chiot devra être ferme, résolue, et en même temps joyeuse. La peur est une mauvaise maîtresse et nul n'a jamais pu régner durablement et valablement par la terreur.


Doggy ( Male)


Nancy ( femelle)


Nancy avec Le chiot ( Hero)


Piggy qui s'amuse