NNC Logo
Northern Newfoundland Club of Great Britain



Acquérir un chiot ou un chien adulte : les conseils

Acquisition d'un chiot

Les éleveurs cédant en général leurs chiots en fin de sevrage (2 mois 1/2 à 3/4 mois), il n'est pas recommandé de séparer un jeune de sa mère avant 10 semaines car le sevrage alimentaire nécessite un complément psychologique indispensable pour le caractère futur de l'individu.

En premier lieu, ne jamais se laisser influencer par le terme d'"amateur" qu'empruntent beaucoup d'éleveurs qui souvent ne sont en réalité que des professionnels déguisés. Si possible à l'avance, à l'occasion d'un week-end, si on vous propose un chiot pas trop éloigné de votre domicile, allez (autant que faire se peut à l'improviste) chez le vendeur; vous serez vite fixé sur la mentalité de ce dernier et pourrez vérifier, tout en observant la tenue de son élevage sur le plan hygiénique notamment, si vous avez à faire à un éleveur sérieux ou à un margoulin. L'acheteur même très compétent aura toujours intérêt à faire la connaissance des géniteurs ou tout au moins de la lice, car l'étalon peut résider loin de l'éleveur.

Méfiez-vous des élevages qu'on ne visite pas. Mais en aucun cas, vous ne risquez de vexer un éleveur consciencieux qui préfère toujours avoir à faire à un connaisseur. Dans le cas contraire, il peut utilement vous conseiller sur les critères de votre choix.

La place nous étant mesurée, nous ne nous étendrons pas sur les Tests que Campbell, psychologue américain spécialisé dans l'étude du comportement canin et les rapports chien-maître, a codifiés. Les vérifications qu'a effectuées Campbell portent sur l'attraction sociale, l'aptitude à suivre le maître, la contrainte, la dominance sociale, la dignité (position élevée).

Acquisition d'un adulte

Pour diverses raisons, vous préférez acquérir un chien déjà partiellement ou totalement élevé, 6 mois, 1 an ou plus. Cette solution, qui paraît avantageuse pour beaucoup, comporte également des inconvénients. La mise en confiance d'un chien à votre égard est sans aucun doute plus facile en bas âge. A cet âge, le chien aura peut-être déjà pris des habitudes et forgé son caractère en fonction de ses conditions de vie. Si de 3 à 9 mois, le chiot réclame beaucoup d'attention et de temps pour le former "à votre main", l'acquisition d'un adulte, tout en vous évitant cette peine, vous obligera par contre à prendre en mains un sujet dont la personnalité est souvent déjà armée, et il ne sera pas toujours rapide, sinon facile, de le remodeler à votre goût et à vos habitudes.


Doggy ( Male)


Nancy ( femelle)


Nancy avec Le chiot ( Hero)


Piggy qui s'amuse